TAP

TAP

Théâtre Auditorium de Poitiers

Pain-Noir
14 Oct

Pain-Noir

1re partie Eddy Crampes et Julien Gasc
Des pépiements d’oiseaux, un nid dans une main, une île… Pain-Noir vit là. Dans un univers où les émotions se font minérales, où les sternes et les requins-baleines transportent nos âmes. Auparavant, le Clermontois s’appelait St. Augustine et chantait sa folk en anglais. On pouvait percevoir le souffle de Nick Drake ou Neil Young. Aujourd’hui, sur ce nouveau disque (chez Tomboy Lab, 2015), sa prose a retrouvé sa langue originelle, posée d’une voix vibrante sur une musique épurée de tout artifice : guitare sèche, piano doux, batterie légère. On pourrait entendre l’influence de Bertrand Belin ou JP Nataf. Mais ce ne peut être que l’éblouissant Pain-Noir.

Si Eddy chante sur le premier album de Julien, Cerf, Biche et Faon (2000 Records, 2013), Julien - membre d’Aquaserge - chante sur le premier album d’Eddy, Le Meilleur (2000 Records, 2012). Pour le TAP, les deux artistes emblématiques de La Souterraine inventent un gala de poche et font rimer mélancolie et confettis, nous invitant à danser pour mieux livrer à nos oreilles leur poésie aigre-douce. Un concert acoustique créé sur mesure.

Fête Souterraine
Depuis 2014, La Souterraine extrait de l’underground francophone des pépites pop. La plateforme publie des compilations en ligne et accès libre, des vinyles en vrai et soutient activement des artistes non formatés, peu médiatisés. Une vision novatrice de la diffusion musicale… La Fête Souterraine au TAP, c’est un showcase chez Plexus Records et un concert de Pain-Noir, Eddy Crampes & Julien Gasc. Souterrons-nous !



Crédit photo : Julien Bourgeois


En savoir plus

0

commentaires