TAP

TAP

Théâtre Auditorium de Poitiers

Concert Acad'Ô Chœur
04 Mai

Concert Acad'Ô Chœur

Créations pour chœur d’ados de Jim Papoulis
Florilège d’œuvres classiques, arrangé par Mathias Charton
Avec la présence exceptionnelle
de Marie-Noëlle Maerten - Cheffe de chœur de la Maîtrise de Radio France
Avec les classes chantantes du Collège de Loudun, les classes à horaires aménagées du Collège de Saint-Gervais-Les-3-Clochers
Chœur de l’école de Ligugé


0

commentaires

Festival À Corps 2022
31 Mar

Festival À Corps 2022

Toujours à la recherche d’un corps démultiplié, transmetteur sensible et siège des tensions, le Festival À Corps se pose plus que jamais comme un agitateur d’esthétiques. Dans un grand décloisonnement des genres et disciplines, les énergies des artistes y croisent celles des amateurs et étudiants, particulièrement aiguisées par ces temps complexes. Pris dans les secousses d’une époque hantée par l’urgence, danseurs, performeurs, comédiens, musiciens et chercheurs répondent avec un coup d’avance, dans un excès de sensualité ou de violence, de poésie, d’inventions ou d’exultations réjouissantes. Un concentré de vivant et d’audaces !


0

commentaires

Bengue | Fidel Fourneyron
17 Mar

Bengue | Fidel Fourneyron

L’imaginatif tromboniste Fidel Fourneyron aime les spectacles inspirés d’un tout-monde musical — certains se souviennent de ¿Que vola?, variation cubano-caribéenne au TAP en 2017. Pour Bengue, il s’entoure d’auteurs et autrices parmi lesquels la Franco-Sénégalaise Penda Diouf, le Haïtien James Noël ou le Camerounais Blick Bassy qui, chacun dans leur langue, content l’exil, la traversée, le déracinement. Emma Lamadji met superbement ces textes en voix, dans un flow jazz teinté des mélopées d’Afrique de l’Ouest. Les sœurs Hié aux percussions et la marimbiste bulgare Vassilena Serafimova viennent s’adosser au trombone de Fidel Fourneyron, à la contrebasse de Thibaud Soulas et au violon de Clément Janinet pour faire de la créolisation du monde, une utopie musicale concrète.
En coréalisation avec Jazz à Poitiers


0

commentaires

On passe la soirée ensemble !
15 Mar

On passe la soirée ensemble !

Une soirée aux multiples propositions.

18h30 : Echauffement collectif
En 45 minutes seulement, vous apprendrez quelques mouvements de la danse house avec Cassiel Gaube que vous pourrez mettre en pratique après le spectacle aux sons du collectif White Babel.
Gʀᴀᴛᴜɪᴛ

19h15 : Présentation du Festival A Corps
L’équipe du TAP vous présente en 30 minutes les immanquables de l’édition 2022 autour d’un verre avant d’assister à Soirée d’études que l’on vous offre à prix réduit.
Gʀᴀᴛᴜɪᴛ

20h30 : Soirée d'études
Cassiel Gaube approfondit encore son étude sérieuse et audacieuse de la danse house. En trio, et en silence pour mieux faire entendre la musicalité des corps.
5 € ʟᴇ sᴘᴇᴄᴛᴀᴄʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇs ϙᴜɪ ᴀssɪsᴛᴇɴᴛ ᴀ̀ ʟᴀ ᴘʀᴇ́sᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴ

21h15 : After 100% House Music
Retour de la fête au TAP avec PTKRP, dj du collectif White Babel !
Gʀᴀᴛᴜɪᴛ


0

commentaires

Artemisia Gentileschi
01 Fév

Artemisia Gentileschi

• Artemisia Gentileschi •
d'après le texte de "It's true, it's true, it's true" d'Ellice Stevens et Billy Barrett, et les transcriptions du procès intenté à Agostino Tassi en 1612.
Traduction, adaptation et mise en scène - Guillaume Doucet
Jeu - Bérangère Notta, Chloé Vivarès, Gaëlle Héraut et Philippe Bodet
Composition et création sonore - Maxime Poubanne
Création lumière - Nolwenn Delcamp-Risse
Costumes - Anna Le Reun et Cassandre Faës
Régie lumière Adeline Mazaud / Nolwenn Delcamp-Risse
Régie son Maxime Poubanne / Anthony Tregoat
Effets spéciaux - Franck Limon-Duparcmeur
Construction - Philippe Cottais et Hervé Vieusse
Photographies - Caroline Ablain
Captation et teaser - Guillaume Kozakiewiez, Maude Gallon et Pierre-Yves Dubois
Production - Claire Marcadé
Administration - Marianne Marty-Stéphan, Marine Gioffredi
Diffusion - Lou Tiphane et Gwénaëlle Lessieux / Label saison - lou@labelsaison.com
La pièce "It's true, it's true, it's true" est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Breach Theatre, Londres
- Présentation -
En 1612 en Italie a lieu le procès du peintre Agostino Tassi pour le viol de la jeune peintre Artemisia Gentileschi. Les enjeux de ce procès, qui a agité pendant neuf mois la Rome de la Renaissance, résonnent spectaculairement avec les situations que nous affrontons quatre siècles plus tard.
La décrédibilisation de la victime, la place de l'artiste reconnu protégé par son milieu qui rend l'agresseur intouchable, l’injonction à apporter des preuves impossibles à fournir - les mécanismes et les propos sont d'une brûlante actualité.
A partir des transcriptions du procès, de remises en perspective des tableaux présentés durant les audiences, et d'écriture de plateau, nous allons raconter l'histoire d'une femme qui s'est défendue et a pris sa revanche à travers son art, pour devenir une des plus grandes peintres de sa génération. Et dont la puissance féministe pourrait être précieuse pour la nôtre.
---
A partir de 14 ans
Durée - 1h30


0

commentaires