
Le secret bien gardé du tourteau fromagé
Avec sa croûte brûlée à l’extérieur, le tourteau fromager est un produit poitevin incontournable. Curieuse, cette pâtisserie serait difficile à reproduire.
Tout le monde peut en faire… mais c’est difficile à faire ». L’œil de Patrick Jounault pétille quand on évoque avec lui le secret de fabrication du tourteau fromager. Celui qui dirige les Tourteaux Jahan depuis 20 ans et qui en produit « quelques milliers par jour », raconte que ses plus fidèles clients se lancent dans des expériences culinaires pour tenter de le reproduire. « Mais encore personne n’est venu m’en faire goûter un. » Sous sa croûte brûlée, la pâtisserie poitevine cacherait donc un savoir-faire délicat que le quidam aurait du mal à copier.
Lire l'article sur https://www.lanouvellerepublique.fr/poit...

Tourteaux Jahan : merci, la télé !
Il fallait bien deux animateurs pour succéder à Joël Ricart, en poste durant 34 années, à l'animation du stand des Tourteaux Jahan de Poitiers. Le Mirebalais Elie Royer et le Tourangeau Patrick Laclautre, habitués à ce rôle sur les foires et marchés en boulangerie - pâtisserie, s'y collent avec beaucoup d'entrain. « Ce ne sera pas facile de faire aussi bien que Joël mais on devrait faire une bonne semaine », estime Elie qui signale que deux reportages à la télé sur TF1 et France 3 ont bien boosté l'activité. « C'est la première fois que je viens au Salon, c'est inimaginable cette ambiance », relève-t-il encore avant de faire goûter le tourteau à un curieux. Les mêmes questions reviennent, dit-il : « La croûte noire, ça se mange ? Ce n'est pas cancérigène ? »
Lire l'article sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienn...
commentaires
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster des commentaires !
commentaires