Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

En savoir plus...

Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

Soyez curieux !

Réduire

Hubbub
15 Mar

Hubbub

Des plaisirs de l’instant qui font des souvenirs précieux », c'est en ces termes que Jazz à Poitiers accueillait Hubbub en 2014 pour leur quinzième anniversaire. Mais Hubbub ça n'est donc pas seulement des plaisirs de l'instant, c'est une formation qui dure et qui par définition se réinvente en permanence. Des musiciens virtuoses chacun dans leur domaine, une communion unique entre eux. Une pratique de l'improvisation collective qui n’invente sans doute rien, mais qui donne naissance à une musique nouvelle, une musique dans la musique, une musique inouïe. Chaque son doit trouver sa place dans un kaléidoscope multicolore, changeant, bruissant, évoluant incessamment. En tension, en équilibre, Hubbub avance comme sur un fil. D’un côté et de l’autre, un précipice. Sur la crête, la musique, l’improvisation jouissive. Des sommets qu’ils atteignent à chaque concert, immanquablement.

Hubbub c'est un art du son, un art de la tension. Hubbub c'est précieux et comme on l'a déjà dit, Hubbub c’est immense et puis c’est tout.


En savoir plus

0

commentaires