Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

En savoir plus...

Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

Soyez curieux !

Réduire

Rühland
24 Jan

Rühland

On connaît Einstein on the Beach pour leurs bons goûts de programmation à Bordeaux, mais ils exportent aussi de bien belles propositions. Rühland s'articule essentiellement autour de Ian Saboya (Api Uiz...), échappé des Potagers Nature, et de Mathias Pontevia (Rien Virgule...).

Notable particularité, Pontevia joue avec une batterie horizontale, c'est à dire avec grosse caisse et tambours placés à plat comme caisse de résonance qu'il utilise autant pour les impacts que pour divers frottements. Dans Rühland tout se base sur l'oscillation entre une stratégie d'écoute et un déploiement intense d'énergie. Vide, silence, saturation et violence. On pourrait dire de Rülhand qu'ils tentent de produire diverses masses sonores, en saturant les réponses ou les non réponses entre guitare et batterie, et en tentant de maximiser l'impact de ces masses. Rühland est sans doute quelque chose comme de la noise orageuse dont on ne sait jamais si elle va éclater.

Crédit photo : Bruce Milpied


0

commentaires