Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

En savoir plus...

Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

Soyez curieux !

Réduire

Raphael Vanoli + PolyBand
17 Jan

Raphael Vanoli + PolyBand

Première partie : RAPHAEL VANOLI - Pays-Bas

Guitariste basé à Amsterdam, bassiste, compositeur et improvisateur, Raphael Vanoli est un guitariste versatile spécialisé dans l’utilisation de multiples installations électroniques. En expérimentant toutes les possibilités de son instrument, il a notamment façonné une technique propre qui consiste à utiliser son souffle sur les cordes de guitare. Raphael viendra nous présenter son disque solo «Bibrax» qui estompe les limites entre électronique et acoustique.

Deuxième partie : POLYBAND - Pays-Bas

PolyBand est un collectif de musiciens hollandais dirigé par Jasper Stadhouders qui depuis 2015 tente de faire sienne cette idée très simple : on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Musique quasi rituelle, PolyBand produit des tentatives d’expériences sensibles. Des expériences uniques et presque transcendantales, portées par une base simple, deux batteries, deux guitares, une basse, parfois une cornemuse. Cycles polyrythmiques complexes, couches multiples et polytonales, PolyBand agit par concrétion, par accumulation de gestes, pour créer une masse sonore où se jouent de subtils changements, des micro-évolutions qui engendrent une énergie brute et primaire.

Crédit photo : Maarten Mooijman


0

commentaires