Le Méta

Le Méta

Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine

26 Jan

La Rémanence des Lucioles

Pier Paolo Pasolini, dès 1941, faisait de la luciole le témoin, nocturne et lumineux, de l’amour, de l’intensité et de la singularité. Trois décennies plus tard, ce dernier déclare leur extinction définitive. En témoignant des dégâts entre les puissantes lumières du pouvoir et les peuples qui errent dans l’obscurité, telles des lucioles, il développe son thème du « génocide culturel » en posant le constat définitif que l’humain se meurt. Georges Didi Huberman dresse un tout autre constat et soutient que les lucioles n’ont disparu qu’à la vue de ceux qui ne sont plus à la bonne place pour les voir émettre leurs signaux lumineux.

Au travers des abysses de la cage de scène, le spectateur sera comme l’observateur méticuleux d’un espace – un refuge, un îlot souterrain, un lieu de repli, une marge de la société – dans lequel cohabite une multitude de « lucioles ». Des individus qui, pour une raison ou une autre, sont amenés à vivre autrement, en marge.

L’un sera l’idiot, le muet, l’autre, la mère de toute la communauté. Un autre encore présentera toutes les caractéristiques du fripon divin. Et puis, il y aura aussi celui qui traîne dans l’ombre, celui-là amènera la lumière. Ou bien encore le guetteur funambule qui erre entre le dessus et le dessous...
Nous découvrirons, au fil de la pièce, l’univers de ces marginaux à la fois poétique, burlesque et surréaliste.

Jusqu’au jour où ceux qui vivent « à la surface » vont découvrir cette fourmilière vivante. Par empathie, ils vont tenter de leur rendre leur liberté, celle de vivre au-dessus, dans un environnement « décent ».

Dès lors, nous verrons les désastres de l’altruisme et des bons sentiments. Le langage y a toute sa liberté.

Comédiens, circassien et danseur, dans la foi du théâtre, dans l’éloge du corps et du texte, nous donnent à voir ici un espace clos et malsain transformé en lieu de vie.

Marie Clavaguera-Pratx

Séances :
- Jeudi 26 janvier : 19h30 (tout public)
- Vendredi 27 janvier : 14h00 (lycées)


En savoir plus

0

commentaires