Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

En savoir plus...

Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

Soyez curieux !

Réduire

Quad Core - Yann Leguay
18 Mar

Quad Core - Yann Leguay

Détournement sonore d’objets électroniques. Musique du XXIIe siècle.

Yann Leguay travaille depuis de nombreuses années sur les questions de supports, de production et de fixation du son. Véritable manipulateur, ou « media saboteur », comme le définit le label Consumer Waste à la sortie d’un album renversant en 2013, il cherche à replier la réalité sur elle-même à l’aide d’objets, d’éditions, d’installations et de performances réalisés dans divers lieux et festivals.

Brut et sans concession, son détournement des normes admises en musique s’inscrit dans la lignée du mouvement « glitch » et du « circuit-bending ». Yann Leguay pose la question de l’outil sonore et de sa non-finalité. Dans Quad Core, des disques durs sont ouverts pour constituer un instrument entièrement contrôlable mais au comportement imprévisible. S’en dégage un paysage sonore oscillant entre drones numériques et craquements analogiques. Une immersion dans l’écoute du support, et la matérialité de ce type de mémoire physique.


En savoir plus

0

commentaires