Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

En savoir plus...

Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

Soyez curieux !

Réduire

Songs for six
21 Déc

Songs for six

Charlène Martin explore la voix dans tous ses états. Passant des standards au jazz contemporain ou au free, elle se passionne aussi bien pour le discours écrit que pour l’improvisation spontanée, pour la matière sonore brute autant que pour les beaux textes ou les mélodies subtiles. N’ayant pu se résoudre à choisir entre toutes ces pistes, elle fait le choix de l’éclectisme vocal.
Cette nouvelle formation mêlant voix, cordes et instruments à vents, explorera un répertoire de standards contemporains, pop-rock et jazz, ainsi que des compositions originales, et des improvisations autour de ces différents thèmes, comme un « cabinet de curiosités » poétiques et musicales.
Un voyage ludique, porté par des musiciens explorateurs dans des domaines aussi variés que les musiques contemporaines, le baroque, la pop, l’impro, le métal, ou le jazz d’aujourd’hui. Chaque instrumentiste, par son parcours atypique, enrichit ce voyage sensible, autour d’un répertoire vocal original.
Pour la première de ce tout nouveau sextet made in Poitou, elle invite Claude Barthélémy, grand bonhomme du jazz hexagonal et guitariste fougueux à la verve toujours intacte.


0

commentaires