Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

En savoir plus...

Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

Soyez curieux !

Réduire

Phill Niblock – Movement of people working
11 Fév

Phill Niblock – Movement of people working

Compositeur tendance plutôt expé, artiste multimédia, pionnier de la micro-tonalité dissonante (non, ça fait pas mal…), magicien du drone, du mille-feuille sonique et de la physicalité du son (ça peut faire mal, mais c’est bon !), Phill Niblock est un monument. Sa démarche, sa musique, ont déjà profondément marqué l’histoire des pratiques en marge. Né en 1933, il débute sa carrière comme vidéaste, puis photographe de jazz, avant d’attaquer la composition sonore vers la fin des années ’60. Il a sillonné la planète, de centres d’art en squats éphémères. Des milliers de kilomètres, des centaines de concerts, installations, diffusions et autant de voyages durant lesquels il aura aussi accumulé des heures de vidéos. Et notamment de gens en train de travailler, des petites mains, fixant sur la pellicule les gestes précis des artisans du monde. Un canevas d’images qu’il monte en support visuel de ce projet « movement of people working » et la porte d’entrée rêvée pour l’inviter dans le cadre du festival Filmer Le Travail, qui ouvre sa huitième édition à Poitiers.
Une performance rare, où gestes manuels et strates de sons s’accordent en des séquences répétitives, s’enchaînent, se superposent ou contrastent jusqu’à créer une tension dramatique qui révèle toute la poésie que porte en eux chacun de ces mouvements, chacun de ces bruits.

6€ - 3,50€

Dans le cadre du festival Filmer Le Travail


0

commentaires