Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

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Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

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DECOY TRIO
01 Déc

DECOY TRIO

John Edwards : contrebasse
Alexander Hawkins : orgue Hammond B3
Steve Noble : batterie
(Grande-Bretagne)

Rencontre au sommet entre un prodige de l’orgue Hammond affranchi et l’une des sections rythmiques les plus définitives du monde des musiques créatives.

Après Sophie Agnel, Peter Brötzmann et Alex Ward, c’est au tour d’Alexander Hawkins de croiser le fer à Poitiers avec l’une des sections rythmiques les plus définitives du monde des musiques créatives. Et quand John Edwards et Steve Nobel assurent l’arrière-garde, on sait à quel point le « soliste » qu’ils accompagnent (ou qui les accompagnent ?) n’aura de répit que quand ils seront allés loin, plus loin, encore un peu plus loin. Parce que jusque-là c’était juste un échauffement… Un binôme sans vraiment d’équivalent, qui semble porter la musique et transcender le propos avec une tension, une rigueur, une imagination et une aisance stupéfiantes. Soit, justement, l’écrin idéal pour l’orgue affranchi d’Alexander Hawkins. À tout juste 35 ans, il fait déjà figure de référence sur un instrument qui ne supporte pourtant pas toujours les divagations sonores collectives un peu extrêmes. Sous ses doigts habités, le vénérable B3 s’impose comme une évidence, même dans les embardées les plus free, et mêle ses voix multiples à l’archet rageur et aux toms survoltés avec un semblant de facilité déconcertant.

Jeu. 17 novembre / 20h45 / Carré Bleu / 12€, 10€, 8€, 3,50€ / Gratuit moins de 12 ans
Infos/résa : 05 49 47 31 48
Préventes disponibles chez Plexus Records et aux Mondes du Disque


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