Jazz à Poitiers

Jazz à Poitiers

En savoir plus...

Jazz à Poitiers c'est ...

• une trentaine de concerts par an, d’octobre à juin, principalement au Carré Bleu (mais pas que !)

• des accueils en résidence de travail et/ou d’enregistrement

• des actions de médiation pour favoriser la rencontre du public avec les musiques que nous défendons

• un travail de terrain régional pour l’accompagnement des musiciens et structures demandeurs de conseils en tout genre (plate-forme MIR)

• et depuis 2010, un festival : Bruisme

 

Jazz à Poitiers. Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer. Free, noise, contemporain, rock, électro... Et au-delà des étiquettes, la volonté depuis 1997 de présenter au public des artistes et des pratiques trop souvent boudés par les médias.

 

Soyez curieux !

Réduire

Romain Baudoin - 1 Primate / Duo PuechGourdon
08 Déc

Romain Baudoin - 1 Primate / Duo PuechGourdon

Depuis 1998, la Scène Nationale et Jazz à Poitiers s’associent chaque saison pour explorer le jazz d’aujourd’hui et les musiques improvisées. Pour cette soirée, TAP et JAP proposent un focus sur les musiques trad’ contemporaines en invitant des artistes issus de deux collectifs passionnants – La Nòvia et La Familha Artús – qui mixent sans complexe racines traditionnelles et expérimentations sonores.

Romain Baudoin « 1 Primate »
Venu du Béarn, biberonné à la musique trad’ et abreuvé de rock progressif, Romain Baudoin a concilié ses penchants en créant son propre instrument : un hybride double manche fait d’une vielle à roue surmontée d’une guitare. En solo, avec cet étonnant Torrom Borrom (« chaos » en gascon) et une grosse caisse, il projette bourdons lancinants et spirales mélodiques en un post-rock primitif.

Duo PuechGourdon
Tous deux membres du collectif La Nòvia, constellation de treize artistes dynamisant et dynamitant la musique traditionnelle des Pays d’Oc, Jacques Puech et Yann Gourdon inventent une extension du répertoire d’Auvergne et du Limousin où les bourrées se fondent en ondes hypnotiques à faire danser les âmes.

Crédit photo : Antoine Cognet


En savoir plus

0

commentaires