Imaïntsoo
22 Mar

Imaïntsoo

Conte lyrique et visuel par Athénor les productions

Imaïntsoo conjugue trois écritures : poétique, musicale et sonore, visuelle. Le récit du fantastique destin d'Imaïntsoo, petite fille née de la femme oiseau, est tour à tour chanté et récité, au rythme des percussions et des images. Matériaux bruts végétaux et minéraux et instruments de percussions traditionnels composent l’instrumentarium des percussionnistes. Une bande sonore, réalisée à partir d’enregistrements et de captations, permet de retrouver l’espace de la nature, de la forêt, de cette magnifique spatialisation des chants d’oiseaux, des craquements, des pas, de l’eau, du vent... L’histoire donne la place au «dit» et au «chanté», donnant la part belle à la métamorphose de la voix.

Pendant plusieurs années, les artistes de ce spectacle ont régulièrement travaillé en immersion dans les milieux naturels spécifiques de Parcs Naturels Régionaux : la Brière et ses marais d’eau douce, Loire Anjou Touraine, son fleuve et ses bocages, la Brenne, ses marais et ses sous-bois, les Volcans d’Auvergne, ses montagnes et ses pierres, les Landes de Gascogne, ses cours d’eaux et ses forêts.

De ces résidences à l’écoute des oiseaux, des hommes et des paysages, menées en relation avec des naturalistes et des habitants, émerge ce projet de création pour plateau.

Texte : Raharimanana - Composition musicale : Jean-Christophe Feldhandler - Images : Philippe Charles - Direction artistique : Brigitte Lallier-Maisonneuve - Scénographie et lumières : Bernard Poupart - Voix : Sylvie Deguy & Géraldine Keller - Percussions : Jean-Christophe Feldhandler & Philippe Foch

Crédit photo : Laetitia Bourget et Philippe Charles


En savoir plus

0

commentaires