Clan
14 Déc

Clan

Association ONNO - Compagnie Herman Diephuis

Six célibataires, trois couples,autant de possibilités de faire et défaire cette joyeuse bande qui s’apprête à vivre le temps d’une heure le condensé d’une longue soirée effrénée. Chacun s’identifiera dans la figure enthousiaste d’un danseur et se remémorera des fiestas grisées en appartement aux nuits enflammées passées sur des pistes de danse de night clubs bondés.

Le plaisir de danser, du coucher au lever du soleil, danser pour danser, danser pour oublier, danser pour la communauté, danser pour se sentir vivant, jusqu’à en perdre haleine. « On danse le plus souvent pour être ensemble. On se met à plusieurs. Les corps s’approchent les uns des autres, vont et viennent sans ordre préétabli mais avec la même obstination dans le tour et le retour. Ils se frôlent, se frottent, se désirent, s’amusent, se déchaînent. C’est une fête. » écrit Didi Huberman¹. CLAN est bel et bien une fête,
aussi bien pour les danseurs qui s’épuisent avec fougue dans le plaisir de danser, que pour le spectateur quasi ébahi par cette courte bringue exaltante.Herman Diephuis célèbre à sa façon la force du groupe qui fait corps, happé dans une même énergie, mais sait aussi laisser la place à la singularité de chacun. Il veut aussi mettre en avant la beauté éphémère d'une aventure commune et festive qui voudrait virer éternelle. CLAN, c’est cette petite tribu, ce groupe d’amis qui s’apprête pour une fête. De leurs préparatifs jusqu’à la transe, Herman Diephuis a imaginé un dance floor condensant jerk, danse de salon, farandole, soul train, madison, courses effré- nées. Si l’on ressent, en arrière-plan, les grondements du monde, il s’agira de danser, encore et encore, dans un mouvement collectif nécessaire et urgent.

Crédit photo : Marc Domage


En savoir plus

0

commentaires