Les Créanciers
03 Mai

Les Créanciers

Les Créanciers : il est question d’amour, de jalousie, de vengeance, de manipulation. Cette histoire nous est racontée par un auteur au meilleur de son immense talent. Elle se déroule dans la société suédoise (européenne ?) de la fin du 19ème siècle.
La femme veut y assumer son désir d’indépendance et de liberté. Qu’en pensent les hommes qui l’entourent ? Avec subtilité mais non sans machiavélisme, à la manière d’une histoire à suspens, vont se découdre les liens jusqu’au terme de l’aventure que l’on croirait sortie d’Othello de Shakespeare.
Strindberg, en poète visionnaire au cœur tourmenté nous entraîne dans un espace cruel et ouvert à l’imaginaire.

Crédit photo : La Cabanne aux fées


En savoir plus

0

commentaires

Le Misanthope
15 Mar

Le Misanthope

De la cour du Roi à nos cabinets ministériels, les jeux du pouvoir ont-ils vraiment changé ?

Alceste, affligé par la frivolité de la société, revendique un idéal d’honnêteté et de transparence des cœurs. Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions. Son indignation et sa souffrance sont telles qu’il lui prend l’envie de quitter le monde des hommes. Mais pour son plus grand malheur, il est aussi jalousement amoureux de la belle et jeune veuve Célimène.

Dans sa mise en scène, Claire Guyot met en avant les gesticulations autour des hommes de pouvoir. Ces hommes de l’ombre, qui utilisent la langue de bois, la corruption et la flagornerie au service des leaders politiques, sont ceux-là même que Molière dépeint sous les traits des petits marquis Alceste qui a été pendant des années l’un des rouages principaux de ces basses manipulations les rejettent aujourd’hui. En situant la pièce dans un contexte actuel des cabinets ministériels, la metteur en scène propose Un Misanthrope Vs Politique.

Crédit photo : Thierry Hugon


En savoir plus

0

commentaires

Un Démocrate
06 Fév

Un Démocrate

Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend du bacon. Non, Eddie ne VEND pas : il fait en sorte que les gens ACHÈTENT.
Son père voulait qu’il soit marchand de grain. Mais Eddie sème des graines d’un autre genre : du genre qui s’implante dans l’esprit des Hommes, et y endort le libre-arbitre. Car Eddie a compris très tôt ce qui faisait courir les Hommes, les pulsions profondes qui sont les vrais moteurs de leurs actions. Il sait où appuyer, quels leviers actionner, quelles cloches faire sonner, et le citoyen devient un consommateur docile qui achète, vote, part à la guerre – librement, croit-il.
Eddie fait fortune à New York quand partout c’est la Crise, et ses méthodes se répandent dans le siècle. Elles arrivent jusqu’aux oreilles du chef de la propagande nazie qui les met en pratique. Eddie est horrifié de l’apprendre car Eddie est un démocrate : son « gouvernement invisible » a pour but de préserver la Démocratie. Sans guide, les Hommes sont des bêtes.
Eddie meurt paisiblement à 103 ans, avec le sentiment du devoir accompli. Il a vendu des cigarettes, des Présidents des Etats-Unis et des coups d’Etat de la CIA, et il laisse derrière lui un Système de manipulation des foules qui s’est imposé partout. Que reste-t-il de la Démocratie ?
Eddie n’est pas un personnage de fiction. Il s’appelait Edward Bernays, c’était le neveu de Freud, et son Système a transformé le monde.
Un Démocrate raconte ce parcours de vie au cœur du bouleversement culturel du XXème siècle : l'avènement de la société de consommation et l'ère des Relations Publiques.

Julie Timmerman


En savoir plus

0

commentaires

Polyeucte
24 Jan

Polyeucte

Pièce de Pierre Corneille

Que s’est-il passé pour que ce doux prince devienne brutalement un fanatique ?

Polyeucte est un seigneur arménien qui vient d’épouser avec bonheur la fille du gouverneur romain. Sa conversion soudaine au christianisme transforme en un moment ce jeune homme charmant en un terroriste. Son comportement radical et ses discours laissent ses proches désarmés. L’eau du baptême suit de très près la nuit de noces. Jeune néophyte nouvellement baptisé, Polyeucte décide de briser les idoles romaines lors d’un sacrifice aux dieux païens.
Arrêté, Polyeucte trouvera la mort qu’il cherchait à tout prix après avoir offert sa femme à son rival qui la convoitait.
La splendide tragédie de Corneille met en scène une lutte sans merci entre le désir amoureux et le désir du martyre, entre le goût de la vie et l’attraction de la mort. Elle nous aide peut-être aujourd’hui, à mieux saisir la dimension d’intolérance et de destruction, quelles que soient les croyances.

Brigitte Jaques-Wajeman

Crédit photo : Cosimo Mirco Magliocca


En savoir plus

0

commentaires

Le Faiseur
15 Nov

Le Faiseur

Honoré de Balzac / Robin Renucci

Une comédie grinçante d’un Balzac visionnaire. Robin Renucci nous conduit au cœur de la spéculation financière d’un Madoff du 19ème siècle. A goûter la langue balzacienne, terrible de clairvoyance et de drôlerie.

Crédit photo : Eric Facon


En savoir plus

0

commentaires