Poitiers Parkour

Poitiers Parkour

Pratique et apprentissage du Parkour

02 Aoû

Première semaine des Cultures urbaines

Du 2 au 8 août, Grand Poitiers organise la première semaine des Cultures urbaines, dans le cadre du Pass Parasol, un dispositif proposant des animations sportives à tous les jeunes de Grand Poitiers en lien avec le tissu associatif local.
Innovation 2015 de ce programme, la semaine des Cultures urbaines permet l’initiation à ces disciplines encore méconnues, issues de la rencontre entre le monde artistique et le sport.
En quelques jours, les jeunes âgés de 11 à 16 ans seront guidés par l’association Poitiers Parkour, pour une entrée dans une discipline destinée à tous, alliant concentration, effort et solidarité.
« Le Pass'Parasol est pour nous une occasion de participer à la vie locale et de promouvoir la pratique du parkour. Le succès de l'an dernier - plus de 130 jeunes se sont essayés à notre discipline - nous a décidé à renouveler notre participation. Avec un thème sur les cultures urbaines, il était difficile pour nous de passer à côté. C'est un réel plaisir d'initier des jeunes motivés et désireux d'apprendre. Et nous avons une nouveauté cette année : la restitution de la semaine passée grâce à une démonstration. » explique Victor Attard, Président de Poitiers Parkour.
Cette semaine sera aussi l’occasion de connaître toutes les dimensions de la Compagnie Cortex, associant graff et hip hop pour des chorégraphies toujours plus riches de ces différents univers.
« La culture hip hop est par essence la culture urbaine, parce qu’elle est née dans la rue. Ce qui est important dans ce stage, c’est avant tout la transmission de cette pratique aux jeunes, qu’ils en ressortent avec quelque chose, des contacts et des relations. » met en avant Lucien Pacault, danseur professionnel de hip hop, qui participe à cette aventure.
« Ce qui nous intéresse dans ce projet, c’est avant tout de partager, de faire découvrir la culture hip hop et la pratique du graff. C’est aborder l’aspect pédagogique de cette pratique artistique, pour mieux casser les codes qui sont erronés. » évoque Saïd Boucenna, artiste peintre et membre fondateur de la Compagnie Cortex.
Activités sportives et créatives seront donc au rendez-vous, la restitution des ateliers étant prévue le samedi 8 août, à 17h et 18h, place du Maréchal Leclerc à Poitiers.

Inscriptions : animations-estivales@agglo-poitiers.fr ou 05 49 52 35 35


0

commentaires