Petits concerts de musiques anciennes
08 Oct

Petits concerts de musiques anciennes

Découvrir la richesse du répertoire de la musique ancienne et baroque. C’est l’invitation du Conservatoire avec « les petits concerts de musiques anciennes » qui ponctueront la saison.
Lever de rideau le 8 octobre au musée Sainte-Croix.

« La musique ancienne est extrêmement vivante, forte d’un répertoire qui plaît à un large public. Depuis près de 50 ans, les musiciens ont fait un énorme travail pour redécouvrir les partitions et la façon de jouer ces pièces. Nous proposons des programmes très accessibles, des formats courts de 30 minutes où le jeune public est le bienvenu ! », explique avec enthousiasme Olivier Houette, professeur d’orgue au Conservatoire, en charge de la programmation des « Petits concerts de musiques anciennes ».

Des répertoires variés

Les professeurs du Conservatoire et leurs invités proposeront 5 concerts dans l’année, dans des répertoires variés « très typiques de la musique ancienne ». Premier rendez-vous le 8 octobre à 11h. Laurence Lussault, au clavecin, jouera des pièces de Bach et de Rameau. « Deux grands maîtres du clavecin, deux esthétiques phares de l’époque : le génie de la musique allemande et son alter-ego en musique française. » Le 5 novembre, un programme consacré à Purcell et au répertoire anglais proposera un dialogue entre instruments – viole de gambe, flûtes à bec, clavecin – et chant. Le 21 janvier, deux sonates de Bach, « deux oeuvres majeures pour viole de gambe » seront données. Le 25 mars, le concert sera dédié au prolixe compositeur Telemann, « grande figure du XVIIIe siècle ».

Avec une oeuvre des collections

Enfin, le dernier concert de la saison, le 13 mai, mettra à l’honneur les concertos pour orgue de Corette et Haendel, réunissant les professeurs Olivier Houette (orgue), C. Daniel (flûte à bec), Benoît Weeger (alto), Mathieu Lusson (viole de gambe), Laurence Lussault (clavecin) et A. Bertrand (violons).

À noter : en parallèle de chaque concert, le Musée met en avant une oeuvre de ses collections, en lien avec la période historique ou les mouvements artistiques contemporains des compositeurs.


0

commentaires