Essentielle Vannerie

Essentielle Vannerie

En savoir plus...

Essentielle Vannerie, le retour à la vannerie sauvage avec un regard contemporain. Mi-vannier mi-artiste depuis plus de 20 ans, j'anime des ateliers, crée des objets uniques, contribue à des performances et réalise des projets sur-mesure. Du 100% végétal local, sans transformation, au rythme des saisons. 

Réduire

Des brins d'osier au grand dôme de Blossac

Des brins d'osier au grand dôme de Blossac

Posté le - Actualités

Depuis le mois de mai 2021, vous avez peut-être remarqué au Parc de Blossac à Poitiers, bien dissimulé, un grand dôme végétalisé par les équipes des espaces verts.
··
Ce dôme a lui-même dû être réalisé en 100% végétal avec 3 variétés d'osier brut. C'est ainsi que j'ai été amené à tresser les 47 panneaux nécessaires selon 6 gabarits prédéfinis. Du cousu main en quelque sorte afin que chacun d'entre eux puisse être posé et déposé en fin de saison.
··
Cet espace circulaire protégé offre une surface au sol de 45 m2 et une élévation de 3,50 m. Chèvrefeuille, jasmin étoilé et autres fleurs sont en train de couvrir l'installation et ainsi le rendent plus vivant encore, le tout sous l’œil attendri des visiteurs.
.. 
Alors que les panneaux tressés sont plutôt pleins dirons-nous, si vous vous allongez sous le dôme et regardez vers le ciel, vous constaterez plutôt du vide : tout réside dans le point de vue ;-)

1

1

commentaires

Bienvenue sur la page Essentielle vannerie

Bienvenue sur la page Essentielle vannerie

Posté le - Actualités

Et si la vannerie faisait partie des techniques qui peuvent améliorer notre quotidien. Telle est mon approche depuis quelques années.
··
La  vannerie dite sauvage vise à utiliser des végétaux locaux de saison, sans transformation ni additif quelconque. Quant aux outils, ils sont en général façonnés par le vannier lui-même.
··
Cet espace d'expression sur poitevins.fr est l'occasion de faire valoir ces savoir-faire ainsi que les innombrables capacités des plantes qui nous entourent... dans le Poitou !

0

0

commentaires