Charlelie Couture
29 Mar

Charlelie Couture

Après les centaines de concerts que j’ai pu faire, accompagné par les excellents musiciens avec qui j’ai partagé la scène, j’ai eu comme une envie de me retrouver simplement en chansons, sans manière ni sophistication.
Comme un retour à l’essentiel, avec les harmonies et les accords qui me viennent sous les doigts quand je suis seul avec mon instrument.
Aurais-je fait le tour de la question ? Oh que non ! Le mouvement c’est la vie… Je sais juste un peu mieux où j’en suis…
Ce concert est un mélange, un assemblage, un menu varié (qui ne promet pas mal de surprises.) Il y aura bien sûr des chansons de mon répertoire, mais aussi celles d’autres auteurs / compositeurs.
S’il m’est arrivé parfois de reprendre des chansons connues, ici c’est encore différent.
L’idée m’est venue en enregistrant « Maison soleil levant » sur le disque « Lafayette » produit en Louisiane.
« OVER COVER » est un hommage à certaines chansons, dans toute leur « variété », parmi celles qui tournaient dans l’air quand je venais à me construire.
Mais plutôt que défier la mémoire, j’ai voulu donner une autre vie à des chansons enchâssées à l’imparfait sous la poussière d’arrangements marqués par leur époque.
Les partager comme je les entends.
Après tout, la vie elle-même n’est qu’une longue suite de propositions, de choix, d’options que l’on prend.
Mes interprétations sont parfois très éloignées des versions originales. Une relecture en quelque sorte de ces chansons, dont l’étincelle inspirée brille en nous comme les petites étoiles. Oh refrains éternels !
Quand je pose mes doigts sur un clavier, quand je joue de la guitare, quand je me chante des choses à moi-même, alors je retrouve les sensations initiales, ces fameuses « premières émotions », celles qui me venaient, quand je commençais la Musique, en rêvant de pouvoir faire un jour…
Ce que je fais aujourd’hui !
PS : Et si, comme l’épice, un musicien de passage entre dans la pièce,
Et s’il ajoute un pourcentage en contre-chant, alors tant mieux,
ça ne fera qu’ajouter au plaisir ce quelque chose en plus…


En savoir plus

0

commentaires