Conservatoire de Poitiers

Conservatoire de Poitiers

Enseignement de la musique, de la danse et du théâtre

16 Fév

Un + Quatre = Cinq

Quintettes de Mozart

Par la composition des quintettes, Mozart prolonge à sa façon la
tradition de l’écriture à cinq voix qui occupait une place d’honneur
dans la polyphonie des 16e et 17e siècles. La base en est le quatuor
à cordes, auquel s’ajoute un instrument, l’alto. Mozart avait une
prédilection pour l’alto, au cœur de l’harmonie. Il en jouait lui-même
avec notamment Anton Staedler, clarinettiste, facteur
d’instrument, pour qui il écrira son quintette avec clarinette et
dans lequel il jouera la partie alto lors de la création en 1789. Il
lui écrira le concerto,Trio des Quilles, les solos de la Clémence de
Titus et ce quintette composé deux ans avant sa mort.
Ces deux quintettes nous montrent la facette la plus profonde
de l’œuvre de Mozart, à la fois légère et intérieure. Le concert
s’ouvrira par l’ouverture de Idoménée, Roi de Crète, un opéra
composé à 24 ans, un clin d’œil au compositeur lyrique qu’il fut
aussi, et qui irrigue toute sa musique.


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