International : SUR LA ROUTE DES SAVONS D’ALEP

International : SUR LA ROUTE DES SAVONS D’ALEP

Posté le - Actualités

Prise entre deux feux pendant des mois, la capitale économique syrienne panse ses plaies. Le fondateur des Saveurs d’Alep, à Poitiers, raconte comment il est parvenu à renouer les liens avec son fournisseur de savons. Une cargaison vient d’arriver après un long périple.
Le 21 décembre dernier, un drôle de Père Noël est venu frapper à la porte d’Amir. Un transporteur a déchargé pas moins de quatorze palettes sous blister devant sa boutique, Les Saveurs d’Alep, à Poitiers. A l’intérieur, du houmous, du boulgour, des confitures, de l’huile d’olive et tout un tas de spécialités syro-libanaises. D’autres cartons contenaient des produits cosmétiques et les fameux savons d’Alep aux vertus bien connues. Trois ans que le commerçant n’avait pas pu approvisionner ses rayonnages à cause de la guerre en Syrie. «Le numéro de téléphone de mon fournisseur ne répondait plus. J’ai appris ensuite que sa savonnerie avait été détruite par une explosion », commente Amir.

Les contacts étaient rompus, jusqu’à la diffusion d’un reportage sur France 2. Mazen, héritier d’une longue lignée de fabricants de savons d’Alep, fait visiter aux journalistes français sa production artisanale, qu’il a relancée dans le sous-sol de sa maison. Amir le reconnaît immédiatement. Grâce à l’orthographe exacte de son nom, il le retrouve sur Facebook.

Lire la suite sur http://www.7apoitiers.fr/enquete/2097/su...

0

0

commentaires