Le Méta

Le Méta

Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine

Love and money
06 Fév

Love and money

Love and money, c’est sept instantanés de vie humaine pour plonger dans de grands dilemmes moraux : où est le bien ? où est le mal ? qu’est-ce que la bonté ou la lâcheté ? qu’est-ce que la justice ?
David, la trentaine, ancien enseignant reconverti dans les télécoms semble mener une vie des plus normale. Mais David a un lourd passé qui semble le rattraper : sa femme, Jess, s’est suicidée dans des circonstances plutôt troubles. Love and money retrace en sept tableaux le parcours de ce couple et des personnes qui ont croisé sa route. Tous les personnages se retrouvent captifs de cette grande problématique contemporaine : love or money ?
Le choc avec cette problématique est frontal pour le spectateur, grâce à une écriture à la fois puissante et ludique où l’on vient nous ébranler dans nos certitudes : comment aurais-je agi dans une telle situation ? Suis-je quelqu’un de bien ?
Il s’agit d’un théâtre proche du spectateur, subtil, intime. Un théâtre où l’humain est toujours au centre des préoccupations, pris en étau entre son quotidien le plus trivial et ses grandes angoisses fondamentales. Love and money permet d’ouvrir un espace de réflexion lucide servi par une écriture bouleversante, sur ce que les individus traversent dans nos sociétés contemporaines.
Avec Love and money, je souhaite entraîner le spectateur à mener sa propre enquête. Il se retrouve plongé dans l’instruction du procès de David, où toutes les pièces à conviction, tous les témoignages et toutes les situations sont récoltés, reconstitués, afin de dresser le portrait de cet homme complexe. À l’issue de la représentation, le spectateur doit décider à la manière d’un juré au terme d’un procès, qui doit être condamné.
Dans ce théâtre que nous proposons, le spectateur est le sixième acteur. Il est plongé dans un réseau d’émotions et d’interrogations qui font de l’expérience théâtrale un moment privilégié pour reconsidérer ses certitudes et envisager d’autres façons de voir le monde.

Mathilde Souchaud


En savoir plus

0

commentaires