Le Méta

Le Méta

Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine

23 Jan

Maman a choisi la décapotable

Spectacle réservé aux écoles élémentaires.

Il n’y a pas de tabou dans la maison de Prune et Lola, on peut parler du goût des baisers, de l’envie de cogner les garçons, des moutons noirs, des moutons blancs et même du VTT d’Henry, l’amoureux de Garance, leur nounou... Mais pas le droit de parler ni de Papa ni de Maman. Seulement voilà, Lola aimerait bien en savoir un peu plus à propos d’eux ; Comment Maman est partie ? Où est Papa en ce moment ?

Est-ce qu’ils reviendront ? Ensemble ou séparément ? Dans la chambre, sa grande soeur a quelques réponses, dans la cuisine, Garance fait des crêpes et des omelettes aux oeufs brouillés.

Maman a choisi la décapotable c’est le désir d’écrire et de donner à voir un spectacle pour le jeune public en mettant les adultes sur le rang de devant. C’est parler de la famille et de l’amour qui remuent en enchainant les coqs à l’âne et les airs de rien. C’est une histoire marrante mais pas drôle où les mots jouent aux agents doubles, qui parlent des non-dits et des termes compliqués... des phrases qui passent et de celles qu’on retient.

Pour Maman a choisi la décapotable, j’ai pensé à ces thrillers américains, qui font mouche facilement, qui passent au cinéma et qui, avec un scénario bien ficelé, se jouent de nos repères, nous perdent à l’endroit qu’ils désirent et nous récupèrent au moment le plus inattendu. Mais je ne suis ni scénariste ni américain...

Il me restait donc à créer mon chemin à partir de ces modèles pour en faire une pièce de théâtre, intrigante, sensible et un peu loufoque. J’avais depuis longtemps l’envie de poser comme cadre l’histoire d’une famille aux parents déserteurs. Une famille singulière qui tente de se considérer comme universelle, qui ne fait pas état de sa différence mais qui la subit au quotidien. Prune, Lola et Garance sont nées. Trois filles avec chacune un manque à combler et une quête à entreprendre.

Antonio Carmona


En savoir plus

0

commentaires