Le Méta

Le Méta

Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine

07 Déc

Le Garçon à la valise

Le Garçon à la valise raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres.

Ce n’est pas une histoire vraie et pourtant leurs parcours ressemblent à ceux de nombreux enfants d’aujourd’hui : en Syrie, au Tchad, en Tchétchénie, en Afghanistan, en Ukraine ou ailleurs.

Nafi et Krysia n’ont ni origine spécifique ni religion.
Là n’est pas la question.

Mike Kenny a écrit cette pièce en 2004, il l’a retravaillée en 2009, je l’ai découverte en 2014 et aussitôt décidé que c’était cette histoire-là que je voulais raconter. Nous étions alors en octobre 2014. Depuis le printemps 2015, cette question de l’exode, des réfugiés devient de plus en plus prégnante, de plus en plus urgente, de plus en plus complexe à aborder.
Je n’ai pas à l’origine choisi ce thème, j’ai choisi la pièce, l’oeuvre. C’est l’émotion, la découverte de nouveaux univers, le plaisir, la poésie qui ont guidé mon choix. Depuis, ce thème a pris de l’ampleur en moi et il a par ailleurs envahi les médias.

Mike Kenny aborde ce sujet avec finesse, émotion et humour. Un mythe moderne, avec des héros que nous croisons tous les jours dans les rues de nos grandes villes. Ce texte interroge la complexité du monde et la puissance des histoires, celles entendues par Nafi durant toute son enfance et qu’à son tour il va transmettre, celles grâce auxquelles il va pouvoir faire face à sa réalité.

Dans ce texte, Mike Kenny fait la démonstration de la puissance salvatrice du théâtre et de la fable.

Tout commence chez Nafi, là où son père lui racontait des histoires. Un jour la guerre éclate.

Odile Grosset-Grange

Séances :
- Mardi 6 décembre : 14h00 (collèges)
- Mercredi 7 décembre : 10h00 (collèges)
- Mercredi 7 décembre : 19h30 (tout public)
- Jeudi 8 décembre : 10h00 et 14h00 (collèges)


En savoir plus

0

commentaires