Le Méta

Le Méta

Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine

Entre ses mains
28 Jan

Entre ses mains

Une jeune femme franchit les portes d’un service des urgences et nous entraîne dans le monde si particulier d’un CHU, la nuit. Il y a Léo l’infirmier qui n’arrive pas à aller aux toilettes, Ishtar l’urgentiste qui fume trop, Chanel l’infirmière qui remplace dans plusieurs services, Annabelle l’aide-soignante qui cumule les tâches de ses collègues en arrêt, Karim l’externe dépassé, Santana et Carmen venues prendre des nouvelles de leur frère, Eva, interne en médecine, dont le corps, peu à peu,– à l’image de cet hôpital –, se détraque. En dépit de la cadence, des réductions d’effectifs, de l’obsolescence du matériel, entre larmes et fous rires, colères et révoltes, tou·te·s tentent de tenir contre vents et marées.
De ces parcours qui se croisent émerge l’architecture d’un grand bâtiment, le point de départ d’une traversée sociétale et poétique dans quatre services hospitaliers: les urgences, la médecine interne, la réanimation et le centre de rééducation. Dans une forme ludique et chorégraphiée, les cinq comédien.ne.s incarnent tour à tour les
différents personnages et transforment le plateau en virevoltant d’une situation à l’autre : arrêt cardiaque, accouchement, tour des chambres, réunion de direction, pause cigarette…On y raconte les ratés, les dérapages, les chutes, le fiasco et les débordements ; les déclarations à la vie criées du fond des ventres, à venir en aide, à faire du mieux qu’on peut.


0

commentaires