Week-end de rentrée
15 Sep

Week-end de rentrée

115 concerts, 1 festival, 10 expositions et autant de projets d’éducation-recherche, de performances, de sorties de fanzines…une saison record après 6 mois d’appropriation de ce nouveau terrain de jeu du Confort Moderne.

Après une pause estivale bien méritée, les équipes de l’OH/Le Confort Moderne, Jazz À Poitiers et La Fanzinothèque
enfilent leurs cartables pour vous offrir un week-end de rentrée immanquable.

Entrée libre !

Samedi 15 septembre :

⚫ 10h à 18h :
- PIND (Punk is not dead) - Conférence et Table ronde autour de la culture punk à Poitiers et dans les environs.

⚫18h :
- Vernissage de l’exposition Inculte Futur de Moolinex et sortie d’un fanzine.
- Vernissage de l'exposition Handle/Poignée , 2018 de Liz Magic Laser
- Vernissage de l'exposition Blanche Monnier de avaf
-Vernissage de l'exposition Sauvage innocence de Julia Faure

⚫ 21h :
Concert de Usé, Nina Garcia/Augustin Bette, Noir Boy George

Usé
Indus punk dada / FR
Multipliant les projets (Headwar, Les Morts Vont Bien, Roberto Succo, Yvette Corner But, Sultan Solitude (...), Nicolas Belvalette alias Usé, vivote dans cette interzone musicale qui est comme une grande famille de la débrouille. À vrai dire, la musique de Nicolas Belvalette aurait très bien pu se contenter du live, contexte où elle semble atteindre son plein potentiel. Mais il décide de sortir un premier album "Chien d’la casse" tout autant réussi que son second album "Selfl ic" qui représente un condensé parfait de ce qu’a été, de ce qu’est et de ce que sera sans doute encore longtemps Usé, formidable machine à broyer le temps et la connerie, à invoquer les préceptes essentiels du feu et la furie.

Nina Garcia/Augustin Bette
Free-Punk / FR
Nina Garcia "Mariachi" : guitare
Augustin Bette : batterie
Contrairement à ce que braillait Johnny Rotten en '77, il y aura bien eu un futur. Et depuis 40 ans, les vents de rébellion du mouvement punk, sans s'être essoufflés, ont pris bien des directions. Semant ici et là des graines qui auront germé dans d'autres cultures. Souvent DIY, comme on dit, à contre-courant ou en parallèle de l'industrie musicale, elles portent en tout cas en elles un peu de cette flamme contestataire qui brûle toujours aujourd'hui. Ce qui est certainement aussi le cas chez Nina Garcia et Augustin Bette, deux jeunes artistes, une forme de relève, qui ont tous deux, comme leur musique, cette attitude un peu butée, frontale, brutale et radicale. On pourrait donc parler ici d'une espèce de free-punk d'aujourd'hui (si, si), improvisé of course, qui cache dans un semblant de brouhaha noisy bien des subtilités. Deux jeunes pousses à suivre, déjà passionnantes et qui rassurent. Des futurs, dans ces musiques-là aussi, il y en a et il y en aura !

Noir Boy George
Noire punk / FR
Noir Boy George compte d'innombrables projets, tous ralliés sous la bannière flamboyante de la Grande Triple Alliance Internationale de L’Est (The Dreams, AH KRAKEN, Crash Normal, Scorpion Violente ou encore le Chômage pour ne citer qu’eux). Si ça ne vous dit encore rien, réfléchissez un peu, vous êtes probablement tombés nez à nez avec sa tête sur la pochette du dernier album de Jessica 93. Noir Boy George séduit parce qu'il dépasse les frontières de la chanson française. Son truc à lui c'est d'écrire sur des sales histoires, sur des filles un peu tarés qui congèlent leur bébé dans des frigos français. Des éléménts typiques de ces récits noirs, saoulés de cold wave et omnibulés par les témoignages bruts.

Dimanche 16 septembre :

⚫10h à 18h :
- Dans la cadre des Journées du Patrimoine, laissez-vous guider lors de visites du lieu et des expositions en cours


0

commentaires