Société : PENSIONS ALIMENTAIRES : LA CAF S’ATTAQUE AUX IMPAYÉS

Société : PENSIONS ALIMENTAIRES : LA CAF S’ATTAQUE AUX IMPAYÉS

Posté le - Actualités

Une nouvelle Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) vient de voir le jour. Elle renforce le pouvoir des caisses d’allocations familiales et le niveau d’information auprès des familles monoparentales.
Aurélie est « épuisée ». Depuis octobre dernier, son ex-mari a cessé de lui verser les 120€ mensuels de pension alimentaire, somme fixée par le Juge aux affaires familiales au moment du divorce. « Nous avons eu une grosse dispute au sujet du mode de garde de notre fille de 6 ans, explique la mère de famille. Il a décidé de ne plus la voir et donc de ne plus payer la pension. »

Aurélie n’est pas un cas isolé. En France, 30 à 40% des pensions alimentaires sont totalement ou partiellement impayées. C’est précisément pour agir sur ce phénomène que l’Agence pour le recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) a vu le jour. Créé en janvier et piloté par la Caisse d’allocations familiales, ce dispositif succède à une expérimentation menée pendant deux ans dans une vingtaine de départements, dont la Charente. Le principe ? Simplifier les démarches des usagers, recouvrer les impayés jusqu’à vingt-quatre mois en arrière et offrir aussi la possibilité d’une médiation financière entre ex-conjoints, notamment pour prévenir les conflits après une séparation.

Lire la suite sur http://www.7apoitiers.fr/enquete/2123/pe...

0

0

commentaires