The Divine Hurts en concert à Poitiers
12 Jan

The Divine Hurts en concert à Poitiers

THE DIVINE HURTS, Power pop and lyrics (Poitiers)
Un groupe aux consonances bien typées, dans la lignée des Libertines, Blur, Supergrass ou encore des Smiths. Ici, une guitare, une basse, une batterie, une voix et des choeurs... Harmonie, mélodie, répétition... tous les éléments sont là pour concocter et propager un Power pop indépendant, créatif, aux titres accrocheurs et aux compositions ciselées. Le beat rock est affirmé et les arrangements, aux influences « beatlesiennes » indéniables mais réactualisées, sont cultivés et soignés. La production du premier EP « Mind your head », sans nulle doute assumée dans les choix, sonne très 90’s, teinté de College rock. Le tout est très bien fait, surprenant, et au final très frais.
La force des Divine Hurts ne s’arrête toutefois pas là. Comme il n’est pas toujours coutume dans le genre, les paroles sont ici de belle facture et donnent au groupe toute sa profondeur. Les textes, qui questionnent notre place dans ce bas monde ou encore explorent nos âmes et leurs affres, ne sont pas sans rappeler parfois l’écriture de Lou Reed dans les pointes de noirceur ou celle de Morrissey dans le constat ironique. La subtilité transparaît jusqu’au nom du groupe : « The Divine Hurts » : « le divin heurte », « les coups divins » et de « hurts » à « hearts », la différence est minime… Un tout qui sonne juste et touche.
Finalement, loin de la course à l’originalité à tout prix, The Divine Hurts joue avec les codes plutôt que de s'en jouer et poursuit, avec ses propres rythmes et couleurs, la route des pionniers.
A découvrir de toute urgence.


0

commentaires