Le Plan B

Le Plan B

Bar culturel et solidaire

Ce n'est qu'un au revoir

Ce n'est qu'un au revoir

Posté le - Actualités

Bonjour à tous et à toutes,
C’est avec une grande tristesse que nous mettons fin à la SCOP Le Plan B et son existence dans le lieu au 30 et 32 boulevard du grand cerf à Poitiers.

Aucun renoncement à nos valeurs. Bien au contraire. C’est bien pour la sauvegarde du projet que nous devons faire le choix définitif de la liquidation.

Il est nécessaire de communiquer sur notre point de vue pour tous ceux qui n’ont pas pu ou voulu venir aux réunions publiques Beaucoup ont cru à un sauvetage par/avec la mairie de Poitiers suite aux deux réunions de travail. La collectivité nous a demandé tous les chiffres en pensant qu’une «sortie vers le haut était possible ». Tout ce travail de prévisionnel, de financement des futurs travaux était possible à une seule condition, que l’activité de cet été soit maintenue. «L’électrochoc» transcrit par l’arrêt des spectacles vivant n’a fait que supprimer toute éventualité de poursuivre cette lancée de passage en cabaret. OUI C’ETAIT POSSIBLE !

Même en revoyant à la baisse les besoins pour les travaux, avec une reprise des concerts d’ici la fin septembre, nous avions toujours un manque à gagner irrattrapable de 8000 euros sur le mois de juillet et autant pour août et septembre. Imaginons que la mairie acceptait une continuité d’une baisse du loyer, elle pouvait aider au financement des travaux mais ne souhaitait visiblement pas aider à combler le retard accumulé.

Forcé de constater que le statut co et la volonté que le projet continue n’auront aucunement suffit à la réalisation d’un tel chantier.

Sûrement une possible entente aurait elle été nécessaire quelques mois plus tôt pour percevoir une continuité du Plan B dans sa forme actuelle.

Comprenez que nous ne pouvons pas prendre plus de risques humains et financiers en résistant un peu plus en quête de réalisme. Nous ne pouvons pas imaginer nous endetter plus pour une idéologie pour laquelle nous avons espéré tant de prospérité pour ses salarié, pour les artistes et pour les clients.

Nous ne pouvons pas inclure de nouvelles personnes en les chargeant de nos dettes et erreurs passées. Il vaut mieux repartir à zéro avec le bénéfice de la cagnotte accumulée que nous cédons à la création d’un nouveau projet dans la lignée du Plan B. Les 5800 euros seront utilisés pour vous, acteurs locaux qui souhaitez vous réunir pour lancer une suite ! Avec l’aval de la collectivité, on l’espère comme elle nous l’a exprimé.

Le positif est possible, vos initiatives citoyennes seront les seules clefs. L’idée d’une nouvelle forme regroupant plus d’activités, plus de personnes, l’écriture d’un nouveau projet nécessite l’envie et l’action collective. Pour ceux que ça intéresse, la forme d’une SCIC avec des valeurs équivalentes et des règles propres à sa création est envisageable et sera soutenue par l’équipe actuelle du projet. Nous ne voulons pas continuer seulement à 4 personnes pour porter une idée et un projet aussi nécessaire à une ville comme la nôtre.

Sachez que le lieu a gagné ses galons auprès de la Région Nouvelle Aquitaine en étant choisi comme lauréat « lieu de culture de proximité - Musiques Actuelles ». Que le projet est reconnu nationalement par les artistes, les organisations culturelles et le public.

Il y a clairement de bonnes bases qui seront des leviers à lever pour démarrer une nouvelle aventure.

Pour finir nous remercions chacun des acteurs de ce lieu, chaque client, chaque technicien, artiste, extra derrière le bar, les associations, les organisateurs d’événements à vocation sociale, les créateurs et repreneurs de la cantine du plan b, tous les représentants qui ont fait la force de ce magnifique catalyseur que restera le plan B.

Les associations et partenaires qui ont été des forces vives qui aideront sûrement à la nouvelle version du « PlanB » :
Double Mix
LHO
La Ludi
Mine de Rien
Les participants aux cafés langue des signes
Le Plan Bis
Gramophone
Morphazic
Culture Dub
Jokeboxe
L’Amap le plateau
L’Astre en Moi
L’adiv
Usby
Les femmes de la libération
Topsy turvy’s
Collecticat
Le Kokollectif
Exceterra
Hps
Poitiers jeune
Pulsar
Prisme
Hydrozone
Share thé music
Le 23
Zoprod
La M3q
La rotative
Le confort moderne
Brass impact
Arlette Moreau
Swingboxes
LoopVictimr ecord
El gringo verde
Mamagabe
Fugusan production
Georges sand
La luna
Atelier émulsion
La regratterie
Le petit plateau
Culture barbars
Le Rim
L’équipe du Plan Boeuf

Les copains des bars, le relax, le cluricaume, le zinc, le Bibliocafé, l'envers du bocal, mais aussi hors Poitiers, L’Alternateur, l’Aion, le Café du Boulevard, le Café cantine, l’Ogre rouge, La Bigaille.
Merci à tous nos fournisseurs et partenaires qui font de vous des consommateurs et consommatrices chaque jour plus averti.e.s
Un remerciement tout spécial à Pascal de la Brasserie de Bellefois qui a su répondre humainement et techniquement à nos besoins.

Voici l’ensemble des salarié.e.s qui ont travaillé au Plan B, (bise à tous ceux qui sont passés derrière le bar que nous n’aurons pas cités)
Yvan Péault
Gregory Laloué
François Nivault
Florence François
Ronan Letinier
Cyrille Berthe
Marion Hamelin
Adrien Laulanet
Lucile Met
Geoffrey Mandroux
Florent Garnier
Richelle Mornat
Julie Reynard
Théophane De Roeck
Diego Sannia
Sebastien Castro

0

0

commentaires