L'Hypogée des Dunes

L'Hypogée des Dunes

Un patrimoine d’exception En savoir plus...

Dans un jardin de conifères centenaires, s’élève une construction de 1908,  qui protège un  joyau de l’art mérovingien. Classé « Monument historique/ Musée de France », l’hypogée reste l’un des monuments les plus emblématiques du haut Moyen Âge en Europe. Découvert par Camille de La Croix, en 1878, sur le plateau des Dunes, il  surplombe la rive droite du Clain et fait face au quartier épiscopal et à l’abbaye fondée par Radegonde au 6e siècle. Il s’agit d’un oratoire aménagé par l’Abbé Mellebaude au VIIe siècle. Il y rassembla un incroyable corpus d’inscriptions et de sculptures et y établit son tombeau. On y accède par des marches ornées de serpents et de poissons, symboles du Christianisme primitif. La base d’une Crucifixion monumentale du Christ entre les deux larrons reste un témoin rare et précoce de la double nature de Dieu. Le site poursuit sous le contrôle des Monuments historiques sa délicate restauration. Les sculptures trouveront place, en 2016, dans les collections du Haut Moyen Âge du musée Sainte-Croix.

 

L’hypogée est ouvert au public  sur rendez-vous à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture.

Réduire

17 Sep

Journées européennes du patrimoine 2016

Visites du site par Pascal Faracci, directeur des musées de Poitiers, et Françoise d’Argenson, guide-conférencière.
Classé « Monument historique – Musée de France », l’hypogée reste l’un des monuments les plus emblématiques du haut Moyen Âge en Europe.
Sur inscription auprès du service des publics des musées : 05 49 30 20 64.

Visites :
- Samedi 17 septembre : 14h30, 15h30, 17h00
- Dimanche 18 septembre : 14h30, 15h30, 17h00


0

commentaires