EESI

EESI

Ecole européenne supérieure de l'image En savoir plus...

L’École européenne supérieure de l’image Angoulême & Poitiers (ÉESI) appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur. 

Les jeunes plasticiens - artistes, auteurs et créateurs en devenir - trouvent à l’ÉESI les conditions essentielles pour la pratique des formes plastiques et théoriques les plus contemporaines. Le programme d'étude, bâti à partir du projet de l’étudiant, est composé selon des principes de collaboration, d'expérimentation et d'ouvertures. Il mobilise une communauté de professeurs et de professionnels reconnus qui prodiguent un enseignement exigeant et diversifié. Avertis des réalités du monde professionnel, nous tentons de nous réinventer en explorant sans cesse de nouveaux formats pédagogiques et modes d'engagement. Le cursus principal conduit à l’obtention du DNA puis du DNSEP, généraliste ou spécialisé. L’ ÉESI propose également avec l'Université de Poitiers un master et un doctorat en bande dessinée. Enfin, un troisième cycle de recherche en art ou DSRA se consacre à l’étude des liens entre art et document. Cette géographie artistique et pédagogique, faite de circulations et de confrontations, se déploie au sein d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux aidant chaque étudiant à prendre pied dans les mondes de l’art. 

Réduire

Balancing on Chin
07 Oct

Balancing on Chin

Une exposition de Sylvain Bourget organisée par les étudiants de l’ARC Exposer / s’exposer

Exposition du 7 au 30 octobre
Chapelle Saint-Louis, 1 rue Louis Renard à Poitiers
du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Vernissage le 12 octobre à 19h

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l’Atelier de recherche et de création Exposer / s’exposer de l’ÉESI Poitiers ont donné carte blanche à un jeune artiste. Après avoir organisé La Dormance de Régis Feugère à la galerie Louise Michel en avril 2015, l’ARC a invité Sylvain Bourget, un artiste basé à Bordeaux, diplômé de l’ÉESI Angoulême et représenté par la galerie Marine Veilleux à Paris.

Sylvain Bourget se réapproprie et détourne des gestes souvent tirés du Guinness des records, de journaux ou de vidéos trouvées sur internet et réinvestit ces pratiques performatives à la fois absurdes, drôles et héroïques à travers de multiples médiums pour en faire ressortir leur potentiel poétique.
Pour Balancing on chin, Sylvain Bourget a choisi de s’intéresser aux amateurs qui se lancent, dans leur environnement domestique, à des performances singulières : tenir un objet en équilibre sur son menton pendant quelques secondes. Tous ces objets du quotidien ayant été ainsi mis en spectacle un court instant se retrouvent rassemblés sur une estrade à hauteur de menton, perdant pour la durée de l’exposition leur fonction utilitaire.


En savoir plus

0

commentaires