The Fictive Five
07 Mar

The Fictive Five

À près de soixante-dix ans, Larry Ochs poursuit une carrière impressionnante avec une détermination qui force le respect. En parallèle de l'historique Rova Saxophone Quartet - qui enquille les tournées depuis '78 et a déjà livré près d'une quarantaine d'albums - il improvise, compose, enseigne, multiplie les projets et croise toutes les générations de musiciens aux quatre coins de la planète.
De retour à Poitiers pour la 3ème fois, il inaugure avec ce concert la tournée européenne (seulement deux dates en France) de ce quintet haut de gamme qui fête la sortie de son nouvel album sur l'incontournable label Clean Feed (leur précédent opus était paru sur le non moins estimable label Tzadik).
Une formation classieuse, soutenue par deux contrebasses jamais redondantes, un batteur baroudeur au palmarès fleuri et qui nous offre enfin l'occasion d'accueillir par chez nous Nat Wooley, le trompettiste que tout le monde s'arrache sur les scènes jazz, impro ou noise et qui a déjà joué avec Zorn, Fred Frith, Braxton, Evan Parker ou toute la crème des musiciens de sa génération. Autant de noms qui ont aussi émaillé le long parcours de Larry Ochs...
Un jazz d'avant-garde à l'américaine (Pascal Niggenkemper est certes franco-allemand, mais il a vécu quelques années à New-York), comme eux seuls savent le jouer, plus tripal que cérébral, ancré dans la tradition comme il s’ouvre à toutes les expérimentations.


En savoir plus

0

commentaires